Qu'est-ce que la Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs.trices ? (la C.R.E.A)

Dans la continuité contemporaine des nombreux manuscrits du Mont Saint-Michel conservés au Scriptorial d'Avranches, cette structure de création développe un programme de résidences d'artistes/auteurs-rices.

 

Ces résidences se déclinent par :

 -  la commande d'écriture dont l'inspiration nait du territoire (collecte auprès des habitants, patrimoine naturel, historique, récits, fictions..)

 -  l'accueil en résidence d'auteurs-rices avec une bourse d'écriture dans le cadre d'un appel à candidature national.

Les auteurs-rices sont issus du théâtre, de la littérature adulte et jeunesse, du journalisme, de la BD, du cinéma, de la télévision...

Quatre sites emblématiques du territoire constituent les lieux d'accueil en résidence. Consultez le programme détaillé de la C.R.E.A.

LE MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE

inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1979 

LE CHÂTEAU DE CHANTORE Bacilly

L'ABBAYE DE SAVIGNY

Savigny-le-Vieux

LE PRIEURE SAINT-LEONARD

 Vains

La C.R.E.A. se veut fédératrice et associe habitants, artistes, professionnels de la culture, associations, institutions culturelles autour d'un projet participatif, abordant toutes les esthétiques et favorisant les croisements. Elle développe un programme de propositions annuelles : résidences d'artistes, créations, éditions, installations plastiques, performances, spectacles, rencontres ...

Un appel à candidatures national sera lancé fin 2020 en partenariat avec l'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) national du Mont Saint-Michel dont la mission est de coordonner la gestion et le développement du site et la commune du Mont Saint-Michel.

Les auteurs-rices accueilli(e)s au cœur du Mont Saint-Michel, bénéficieront d'un cadre patrimonial et naturel d'exception.

Les artistes 20-21 de la C.R.E.A.

Jérémy FABRE

Ecrivain et metteur en scène. Il écrit et met en scène ses propres pièces ou des textes collectifs. Directeur artistique de l'Invention de Moi / Module Autonome de Production (installée en Normandie), également fondateur d'ACME ( Appuyés Contre un Mur qui s'Ecroule).Il répond aussi régulièrement à des commandes pour des compagnies de la région et d'ailleurs.

Marie DILASSER

Ecrivaine diplômée de l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon. Plusieurs de ses textes sont mis en scène au théâtre. Elle répond à de nombreuses commandes d'écriture notamment pour des CDN comme Vire, Toulouse.

Nathalie FILLION

Ecrivaine, metteuse en scène, actrice. Elle met en scène plusieurs de ses textes. En 2007 la Comédie Française lui passe commande d'une pièce courte Les Descendants (Ed. L'Avant Scène).

Le spectacle Plus grand que moi programmé mardi 26/01 à Avranches, issu de son texte du même nom, est créé en mars 2017.Il est présenté à Avignon en 2018 et poursuit sa tournée avec plus de 80 représentations.

Roxane Marie GALLIEZ

Docteure en histoire des civilisations anciennes et diplômée d'ethnologie, elle a vécu dans le pacifique sud comme reporter RFO. Aujourd'hui membre de la charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, elle se consacre à l'écriture pour enfants et adultes. Elle prête sa voix pour des magazines, lectures et publicités, elle écrit des biographies et anime des ateliers d'écriture. Ses livres sont traduits dans 14 langues différentes et sa poésie est régulièrement saluée par la critique.   

Anne DE GIAFFERI

Autrice, réalisatrice de films et de créations sonores. Elle réalise de nombreux documentaires, elle a travaillé dix ans dans l'édition et réalise désormais des émissions pour la radio (France Culture, RTBF) et la télévision.

Gilles BLANCHARD

Auteur, réalisateur, il tourne en 2007 son premier long-métrage de fiction, une adaptation cinématographique de Tête d'Or de Paul Claudel, avec Béatrice Dalle et 38 détenus-acteurs d'un centre pénitentiaire. Le projet est salué par la critique et sélectionné dans plusieurs festivals français et internationaux. Avec Isabelle Autissier, il tourne Chez elle au large pour FR3 et navigue en terre de feu pour créer le spectacle Pourquoi pas l'Antarctique.

Son dernier long métrage D'une folie, l'autre inspiré de Camile Claudel sortira en 2021.

Thomas QUILLARDET

Après une formation de comédien, Thomas Quillardet se consacre à la scène. Il organise à Paris le festival Teatro om Ombras dédié aux dramaturgies du Brésil.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il adapte plusieurs auteurs contemporains au théâtre pour adultes et aussi pour le jeune public.

Son spectacle Où les cœurs s'éprennent une adaptation de deux scénarios de Roehmer est salué par la presse et les professionnels du théâtre.

Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

1 rue Général Ruel - 50300 AVRANCHES

accueil@msm-normandie.fr | 02.33.89.67.00 

Direction artistique et culturelle 

7 rue des écoles - 50300 AVRANCHES