Qu'est-ce que la Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs.trices ? (la C.R.E.A)

Dans la continuité contemporaine des nombreux manuscrits du Mont Saint-Michel conservés au Scriptorial d'Avranches, cette structure de création développe un programme de résidences d'artistes/auteurs-rices.

 

Ces résidences se déclinent par :

 -  la commande d'écriture dont l'inspiration nait du territoire (collecte auprès des habitants, patrimoine naturel, historique, récits, fictions..)

 -  l'accueil en résidence d'auteurs-rices avec une bourse d'écriture dans le cadre d'un appel à candidature national.

Les auteurs-rices sont issus du théâtre, de la littérature adulte et jeunesse, du journalisme, de la BD, du cinéma, de la télévision...

Quatre sites emblématiques du territoire constituent les lieux d'accueil en résidence. 

MSM_AGC.jpg
Chantore.jpg
crea savigny Jordan Huret, P4.jpeg

LE MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE

inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1979 

LE CHÂTEAU DE CHANTORE Bacilly

L'ABBAYE DE SAVIGNY

Savigny-le-Vieux

La C.R.E.A. se veut fédératrice et associe habitants, artistes, professionnels de la culture, associations, institutions culturelles autour d'un projet participatif, abordant toutes les esthétiques et favorisant les croisements. Elle développe un programme de propositions annuelles : résidences d'artistes, créations, éditions, installations plastiques, performances, spectacles, rencontres ...

Un appel à candidatures national sera lancé fin 2020 en partenariat avec l'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) national du Mont Saint-Michel dont la mission est de coordonner la gestion et le développement du site et la commune du Mont Saint-Michel.

Les auteurs-rices accueilli(e)s au cœur du Mont Saint-Michel, bénéficieront d'un cadre patrimonial et naturel d'exception.

Les artistes 21-22 de la C.R.E.A.

LES ENLUMINEES DU BOCAGE

 Bédéistes

CROQUE TON PATRIMOINE
Mathilde Le Reste (illustratrice), Adeline Faye (réalisatrice et illustratrice), Jonathan Proux (Jop) (illustrateur et graphiste), Vincent Normand (auteur et illustrateur) sont quatre bédéistes croqueurs de l’insolite. En résidence, ils s’installeront dans trois lieux de l’agglomération avec une exposition et une édition d’oeuvres originales en 2022/2023.
« On raconte qu’il y a quatre artistes en résidence au Mont Saint-Michel et dans la baie. Ils tentent de coucher sur le papier les énergies, de se confronter aux éléments et d’y trouver l’insolite, l’infime oule grandiose en recueillant les anecdotes à la source...».

                                                                                    Le collectif

François MOREL

Auteur, comédien, interprète et parolier

 

Après des études littéraires puis à l’ENSATT, François Morel entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff en 1989.
Artiste, comédien, auteur, chanteur, chroniqueur, il reçoit, en 2017, le Grand prix de l’Académie Charles Cros et, en 2019, le Molière du meilleur comédien théâtre public pour le spectacle J’ai des doutes ainsi que le Prix Humour de la SACD.

Il écrit aux éditions Omnibus la préface pour le théâtre complet de Jules Renard, le livre
Hyacinthe et Rose aux Éditions Thierry Magnier, La Raison du plus fou, portrait impertinent de Raymond Devos au Cherche Midi, La Vie des gens aux Éditions Les Fourmis rouges...

Son premier roman C’est aujourd’hui que je vous aime est publié en 2018 aux Éditions
du Sonneur. En 2020, avec son fils Valentin, ils coécrivent Le Dictionnaire
amoureux de l’Inutile- Nous voulons être futiles à la France 
édité chez Plon.

 

Jacques GAMBLIN

Auteur, comédien, interprète et parolier

Auteur, comédien, interprète, chanteur, Jacques Gamblin est récompensé par un Ours d’argent au festival du film de Berlin en 2002 et reçoit le Molière du meilleur comédien seul en scène en 2018. De nombreuses créations artistiques sillonnent son parcours, théâtre, concerts, films puis danse. Il publie aux éditions Le Dilettante Le toucher de la hanche en 1997, Entre courir et voler il n’y a qu’un pas Papa en 2004, aux éditions des Equateurs Je parle à un homme qui ne tient pas en place en 2017...

• HOP ! Un spectacle de et avec Raphaëlle Delaunay et Jacques
Gamblin
Après un temps de résidence sur site, création d’un spectacle inédit
avec la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay.

• JE SUIS UN POISSON QUI FRISSONNE
Création d’une lecture théâtralisée déambulatoire sur le site historique
du Mont-Saint-Michel à partir de textes inédits.
« L’envie est grande d’être face à vous et de vous les offrir de l’autre
côté de cette baie qui m’a vu naitre et grandir. Et d’épuiser les mots
pour repartir à zéro. »
Jacques Gamblin

Emmaneul DA SILVA

Auteur, compositeur, interprète

 

Emmanuel Da Silva, compositeur multi instrumentiste, chanteur, auteur de nombreux textes pour les plus grands noms de la scène musicale française expose aussi son travail d’artiste peintre en France et à l’étranger. En 2007, il est nommé aux Victoires de la musique en révélation scène.

Au sein de la C.R.E.A. et en partenariat avec sa plateforme culturelle À Contre-Courant, Emmanuel Da Silva créera une cartographie artistique issue de ses rencontres avec les habitant.e.s. Emmanuel da Silva sera artiste associé de la CREA de 2021 à 2023.


• ON N’EST PAS DES ÂNES
Cheminement poétique et musical sur la voie verte
L’artiste musicien, conteur, palabreur, crieur public accompagné de deux ânes parcourra les villages de Sourdeval à Pontaubault pour chanter des histoires et recueillir des paroles. Cet équipage suit un itinéraire planifié et consultable sur une carte interactive, un voyage
partagé dans un journal de bord en ligne.


• LA TERRE EN SOUVENIR
Finie la création éphémère, laissons des traces artistiques dans le paysage pour poétiser ce qui nous entoure… Voilà le projet fou de la C.R.E.A avec l’artiste DA SILVA. Une sorte de chasse aux trésors adressée aux habitants et aux visiteurs pour transcrire, pour qui le veut, des instants créatifs au bord de l’eau, dans les herbus, les champs, sur les trottoirs… Des plaques en terre cuite ornées d’un QR code offrent une scène ouverte interactive.

ThomasQuillardet(c)Simon Delatre.JPG

Thomas QUILLARDET

Après une formation de comédien, Thomas Quillardet se consacre à la scène. Il organise à Paris le festival Teatro om Ombras dédié aux dramaturgies du Brésil.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il adapte plusieurs auteurs contemporains au théâtre pour adultes et aussi pour le jeune public.

Son spectacle Où les cœurs s'éprennent une adaptation de deux scénarios de Roehmer est salué par la presse et les professionnels du théâtre.

LES CHANSONS SONT DES ARMOIRES
Dans la continuité d’un travail sur le souvenir mené depuis plusieurs années, Thomas Quillardet interroge le rapport à la mémoire individuelle et collective. Il propose alors de collecter auprès des habitants de notre territoire les paroles de chansons locales et d’en extraire une oeuvre singulière, théâtrale et musicale.
Projet participatif mené en partenariat avec La Loure, association normande engagée pour le recueil et la valorisation des chansons, musiques et danses traditionnelles régionales.

NathalieFillion_Credit_Thomas Matalou.jp

Nathalie FILLION

Autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique

 

 Elle met en scène plusieurs de ses textes. En 2007 la Comédie Française lui passe commande d'une pièce courte Les Descendants (Ed. L'Avant Scène).

Le spectacle Plus grand que moi programmé mardi 14 décembre 2021 à Avranches, issu de son texte du même nom, est créé en mars 2017.Il est présenté à Avignon en 2018 et poursuit sa tournée avec plus de 80 représentations.

 Directrice artistique du Théâtre du Baldaquin, les textes de Nathalie Fillion sillonnent
les scènes de France et de l’étranger et sont traduits dans de nombreuses langues. Autrice de deux récits, d’une quinzaine de textes pour le théâtre, elle crée, en 2009, La Coopérative d’Ecriture avec Fabrice Melquiot et plusieurs autres artistes complices. Au sein de
la C.R.E.A, elle crée Sur le Coeur, spectacle poétique, musical et cathartique présenté en 22/23.

DominoqueRoodthoofcRaoulGilibert.jpg

COLLECTIF LE CORRIDOR (BELGIQUE)

www.lecorridor.be

Dominique Roodhoofht et Patrick Corillon

Le Corridor est un centre de création belge aux multiples inspirations associant le spectacle vivant, l’art visuel, le film d’animation, la musique, la science, la philosophie pour interroger notre rapport au monde en mettant à nu le processus de création. Dominique Roodthooft et Patrick Corillon sont de sacrés cordons bleus. Leur spécialité ? Cuisiner en nous un certain optimisme critique pour construire d’autres façons de regarder, de s’engager, de tisser des
liens. En utilisant la stratégie du contrepied, les artistes placent le spectateur dans un inconfort joyeux qui lui permet de penser librement. Le Corridor sera collectif associé de la CREA de 2021 à 2023

 

En 21/22, il propose une expérimentation collective à partir d’une thématique, commande de la C.R.E.A, le Ré-enchantement. Plusieurs projets seront présentés à l’occasion du festival insolite le GR 5.0, du 14 au 19 juin 2022.

• LA MAISON VAGUE
Une visite guidée d’un musée imaginaire dédié aux chansons de marins.

• L’ÉPONGE ET L’HUÎTRE VOIR PAGE …
À partir de la métaphore de l’éponge et de l’huître, qui en réalité sont tous les deux des animaux filtrants, une réflexion active ce concept de filtrage : à quoi fait-on attention, que choisit-on de garder, d’éliminer ou d’ignorer dans ce qui nous traverse ?

• DANS L’AMITIÉ DE MES GENOUX
Dans l’amitié de mes genoux est une immersion dans le théâtre et les mots qui plongent les spectateur.rice.s dans une histoire dont ils deviennent les acteur.rice.s.