eduardo-pastor-SkEUgyJqJlQ-unsplash.jpg

LE PROJET CULTUREL

Ce projet place la création artistique au cœur de la vie culturelle et facilite la rencontre des œuvres avec les habitants. Il renforce aussi les relations partenariales à l'échelle régionale et nationale, se voulant témoin de la force et de l'enjeu de la culture dans un environnement entre mer et bocage.

La transmission pédagogique avec un axe fort vers l'éducation artistique et culturelle (EAC) fait partie des ambitions prioritaires de ce projet, tout comme celle de placer la relation à l'autre et à la nature comme source évidente d'inspiration.

Depuis 2020 - 2021 trois grands projets ont abouti :

- Le lancement de LA C.R.E.A. Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs-rices en plusieurs ateliers d’écriture, ouvert à tous, sur quelques sites emblématiques, grâce à un programme d’accueils en résidences d’auteurs issus du théâtre, du cinéma, de la radio, de la télévision et littérature, qui donneront lieu à des restitutions publiques.

 

- Le GR 5.0 festival hors les murs de rendez-vous artistiques, bucoliques et festifs réunissant diverses esthétiques : une année sur deux, (en alternance avec les manifestations organisées par l'association Rando Baie).

théâtre |exposition | cirque contemporain | concerts | danse| escape game |musique et contemplation | récits-fiction | poésie.. dans des lieux atypiques de la baie du Mont Saint-Michel aux plaines plus vertes de la campagne.la première édition a eu lieu en juin 2022. la prochaine édition aura lieu en juin 2024.

 

- L'Ecole des Patrimoines et les l'Education Artistique et Culturelle (EAC) développent un programme d'actions en faveur de l'initiation, sensibilisation et formation aux métiers, aux savoir-faire, outils en lien avec les patrimoines via des ateliers, découvertes et stages avec des professionnels.

En 2021-2022 : FERM@CULTURE est un nouveau projet est venu compléter l'action culturelle en soutien aux savoir-faire locaux, aux races locales, aux cultures maraîchères, en lien avec le PLan Alimentaire Territorial (PAT) pour valoriser les fermes de note territoire largement engagées dans la pérennité d'un patrimoine à protéger.Des spectacles de la saison seront diffusés dans ds fermes du territoire. Avant le spectacle  nous nous réunirons autour d'un repas convivial à base de produits du terroir.