top of page

Billetterie en ligne et dans vos offices de tourisme : Avranches Pontorson Ducey-Les-Chéris, Genêts, St-Hilaire

du Harcouët et Mortain-Bocage,  le Mont Saint-Michel.

billetterie.jpg
DIM. 15 OCT. | 15H00 - Sartilly-Baie-Bocage
Salle l'Etoile

LES MADELEINES DE POULPE
Cie Kadavresky
Dans le cadre de la programmation jeune public
"Un Dimanche dans les étoiles" organisé par l'association Amstramgram

Laissez-vous emporter par ces madeleines déjantées, énergiques et musicales. Chaque bouchée est un hymne au plaisir et à la découverte. Les madeleines de poulpe est un spectacle pluridisciplinaire à mi-chemin entre théâtre de rue et cirque reprenant les codes du cabaret, du spectacle burlesque, du charivari dans un humour acrobaticocomique. Le spectacle réunit sur scène huit bras de poulpes circassiens aux disciplines variées : acrobatie, sangles aériennes, mât chinois, équilibre, théâtre d’objets, jeu clownesque sur une musique live. Les situations s’enchaînent : un tango à skis laisse la place à un dresseur d’acrobates dans une frénésie de prouesses techniques avec l’humour comme liant. Tous musiciens, les artistes accordent clavier, trompette, saxophone, percussions, guitare, basse et chant pour accompagner les jeux circassiens dans un univers poétique et burlesque.

 

+ d'infos auprès de cafeamstramgram@gmail.com

JEU. 19 OCT. | 20H30 - Avranches, Théâtre

THOMAS JOUE SES PERRUQUES
DELUXE EDITION

Thomas POITEVIN

Dans ce seul en scène, Thomas Poitevin, en explorateur de la comédie humaine, déploie une nouvelle galerie de portraits tragiques et tendres, d’hommes et de femmes sous perruques en proie à la catastrophe ordinaire. Portée par une écriture soignée, qui suscite autant de fous rires que d’émotions, cette irrésistible épopée humaniste porte un regard tendre et drôle sur notre société. Avec ou sans accent, ces antihéros magnifiques affichent une énergie dramatique du « trop », comme prêts à basculer dans la tragédie totale mais parviennent, grâce au rire et à l’empathie qu’ils suscitent, à rester dans la lumière. Ce ballet drôlissime de névrosés et de râleurs s’enchaîne en une tempête de perruques uniques, touchantes et obstinément humaines. Un spectacle revigorant, incroyable de créations et d’énergies avec une galerie de personnages aussi réalistes qu’étonnants.

brain-performance-mix-molecule.jpg
SAM. 21 OCT. | 20H30

MOLECULE
"RE-201"
Concert au casque en partenariat entre Communauté d'agglomération MSM Normandie, l'Effet Papillons, Centre des monuments nationaux et l'Etablissement public national du Mont Saint-Michel

Producteur et DJ, Molécule est un aventurier qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination, en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun.
60°43 Nord  est le projet qui a fait de lui le pionnier de la musique électronique nomade.

En 2017, Molécule part s’isoler cinq semaines dans un petit village de chasseurs au Groenland.

À partir des enregistrements de silences effectués sur la banquise, il compose l’album  -22.7°C . Son dernier projet,  Nazaré , reflète cette volonté artistique de mêler musique et sonorités naturelles.

 

Pour célébrer la sortie de son nouvel album, Molécule nous offre une création inédite et surprenante qui permettra au public de pénétrer au cœur de l’œuvre. Pour que l’expérience reste unique, les spectateurs seront dotés de casques, en totale immersion dans ce spectacle singulier grâce à une technologie innovante.

 Plusieurs espaces de l’abbaye seront occupés sur un parcours visuel et auditif inédit. La scénographie de l’artiste est spécialement conçue pour ce lieu unique.

L’organisation de ce concert reste un véritable défi technique, à la hauteur de l’événement et de la renommée du Mont-Saint-Michel, haut lieu symbolique et spirituel. 

MAR. 7 NOV. | 20H30-Sourdeval, Le Rex

SI TU T'EN VAS
Philippe Baronnet | Les Echappés Vifs | Kelly Rivière

Cette pièce de la dramaturge Kelly Rivière saisit brillamment les contradictions de nos sociétés contemporaines. L’intelligence et le cynisme d’un lycéen viennent bousculer une jeune professeure. Nathan, élève de terminale, rend visite une dernière fois à Madame Ogier, sa professeure principale, avant de quitter définitivement le lycée. L’élève souhaite se lancer dans la revente de sneakers sur Internet, un business florissant : il gagne presque autant que son père agriculteur, sans avoir à se tuer à la tâche.

Nathan veut réussir vite et fort, tel Elon Musk, son modèle. Au cours de ce face-à-face, l’enseignante va tenter par tous les moyens de persuader son élève de ne pas partir. Sur fond d’effondrement des valeurs et de quête de sens, cette pièce traduit la détermination d’une professeure et l’incompréhension d’une jeunesse dans le besoin de se confronter et d’être reconnue.

 

Humour et blessures cohabitent magnifiquement dans ce spectacle si touchant et tellement nécessaire aujourd’hui pour nous questionner ensemble, jeunes et moins jeunes, sur notre rapport au monde.

MER. 15 NOV. | 18H -Avranches, Théâtre

MURMURATIONS ou le plongeon des étourneaux
Lolita Espin Anadon | Cie LEA

 

Lolita Espin Anadon, compagnie LEA, a réuni autour de la danse contemporaine, l’art visuel et la musique pour un spectacle complet où les corps sont célébrés. Son écriture chorégraphique est inspirée de la poésie du regroupement de nuées d’étourneaux en vol, accomplissant ensemble des figures dans le ciel, se projetant à des milliers d’individus dans l’espace aérien.

Au-delà de la stupéfiante beauté du dynamisme de ces nuages d’oiseaux, la chorégraphe a été touchée par l’absence de heurt, de leader et d’exclusion dans les murmurations, faisant apparaître le phénomène comme un modèle d’intelligence collective éprouvée dans le mouvement. Ce spectacle de danse musical et d’art visuel est une plongée et une vibration au cœur du vivant.

Une oscillation dans un état de rêverie qui nous permet d’ouvrir la porte de l’imaginaire, mais aussi de renouveler notre manière d’habiter le monde.

NORMALITO
Pauline SALES | Cie A l'Envi

Qu’est-ce qu’être normal ? Sommes-nous tous différents, tous semblables ?...

Avec subtilité cette pièce interroge le spectateur pour mettre en lumière les constructions de la personnalité de l’enfance à la vie d’adulte. Écrit par Pauline Sales, dramaturge associée depuis trois saisons, ce spectacle drôle et plein de finesse traite de la tolérance.

Lorsque la maîtresse donne pour consigne d’inventer un superhéros, Lucas, 10 ans, imagine « Normalito » qui a le pouvoir de rendre « tout le monde normaux ».

Comme lui, Lucas, qui se sent terriblement normal au milieu de ses camarades tous affublés d’une particularité, les uns souffrant de troubles « dys », les autres affichant des « hauts potentiels ».

 

Ce trio, incarné par trois formidables comédiens, dynamite avec une grande intelligence les idées reçues et les murailles de l’intolérance. Dans un décor astucieux, la mise en scène de Pauline Sales, à l’image de son écriture, drôle et affûtée, emporte le public dans cette histoire pleine de tendresse. Enfants et adultes se retrouvent dans ce spectacle pensé pour toute la famille, pour ouvrir pleinement notre rapport aux autres quel que soit notre âge

MAR. 28 NOV. | 20H30 - Avranches, Théâtre
DIM. 3 DEC. | 11H - Avranches, Théâtre

CE QU'EST L'AMOUR
Blandine Pélissier | Linda Mac Lean 
Cie LES CRIS DU NOMBRIL

Dans sa soif d’humanité, Blandine Pélissier nous offre un théâtre fort, engagé qui invite au plus près des émotions.

Ce qu’est l’amour porte un regard sur la vieillesse, la dépendance, le sacrifice (et l’auto sacrifice), elle relie l’intime au sujet universel et questionne sans juger.

 

Gene et Jean savent qu’ils s’aiment encore, à défaut de toujours savoir où et qui ils sont… Ils dansent le tango, se taquinent et partent une dernière fois dans leurs souvenirs.

Leur intimité en rêverie est brisée par le retour inopiné de leur fille, Jeanette.

De mauvaise humeur, sur ses talons hauts, parce que sa soirée est gâchée par cette inquiétude sourde de laisser deux personnes âgées et si fragiles. Jeanette, épuisée, est devenue le parent de ses parents …

Mais ce soir-là, Jean et Gene, n’attendent qu’une chose, que leur fille les laisse à nouveau seuls, pour un dernier tango, tendre, chancelant, pour faire le choix d’alléger la vie de leur fille. Une pièce bouleversante tant la comédie et le drame sont noués avec intensité.

CLARINETTISSIMO
Claude FAUCOMPREZ | Arnaud LEROY | Robert BIANCIOTTO

 

Trois solistes clarinettistes de renommée mondiale se rencontrent à Avranches, à l’occasion d’une journée autour de leur instrument.

Claude Faucomprez, soliste à l’Orchestre national de Lille ; Arnaud Leroy, soliste à l’Orchestre de Paris, professeur au conservatoire supérieur de Paris et Robert Bianciotto soliste à l’Orchestre de Lyon, professeur au conservatoire supérieur de Lyon, ont enregistré avec les plus grands chefs d’orchestres de la planète.

 

Ils confronteront avec humour leurs univers, leurs jeux et proposeront au public, à l’occasion d’un récital unique, toute l’étendue de la palette crépusculaire faite de clair et d’obscur des sons de la clarinette.

Toute en sensibilité, en douceur et en timbre, l’interprétation de pièces du répertoire permettra au public de découvrir ou redécouvrir des compositeurs français du XXème siècle tels que Jean Françaix, Eugène Bozza, Claude Debussy… Un concert inédit fait de pièces solistes et d’ensemble avec des invités surprises fera naitre la magie de la rencontre de ces grands musiciens.

tampon annule.png
L'Art de perdre.png

L'ART DE PERDRE
Comment faire ressurgir un pays du silence?
Alice ZENITER | Sabrina KOUROUGHLI

 

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte admirablement un destin familial.

Cette saga théâtrale sur le déracinement évoque avec délicatesse l’exil d’hier à aujourd’hui. Sabrina Kouroughli adapte et met en scène le roman d’Alice Zeniter plaçant la relation de Yema, la grand-mère, et de Naïma, la petite-fille au cœur du spectacle.

 

Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent dans cette pièce très marquante et touchante.

 

La langue drôle et précise, percutante et émouvante de l’autrice, fait le lien de ce joli trio plein de délicatesse. Avec humour et légèreté, Sabrina Kouroughli et Alice Zeniter nous offrent un bijou de théâtre.

VEN. 8 DEC. | 20H30 - Avranches, Théâtre

THE LODGER d'Alfred Hitchcock
Ciné-Concert
Stéphane DUMONT | CINE PARLANT

 

Le ciné-concert est une expérience inédite pour (re) découvrir un film, l’aborder autrement.

La projection du film The Lodger, œuvre cinématographique du maître incontesté du suspense Alfred Hitchcock, est accompagnée par Stéphane Dumont, pianiste classique et jazz, originaire et habitant le territoire d’Avranches.

 

Considéré par le célèbre réalisateur comme son premier vrai film, The Lodger, sorti en 1927, est un film policier britannique muet et en noir et blanc.

 

Adapté du roman du même nom, le scénario s’inspire du célèbre cas de Jack l’Eventreur : un tueur en série surnommé l’Avenger (Le Vengeur) qui sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes femmes blondes. Apprêtez-vous à vivre une expérience sensorielle, au son du piano de Stéphane Dumont dont les thèmes musicaux et les univers sonores viennent amplifier les différentes ambiances du film, de la romance au suspense.

MER. 13 DEC. | 20H30 -St Hilaire, le Rex

LA GRANDE SOPHIE
LA VIE MODERNE

Artiste attachante à la créativité jamais démentie, La Grande Sophie auréolée de quatre disques d’or et deux Victoires de la musique compte parmi les compositrices et performeuses incontournables de la scène musicale française.

 

Son univers associe la chanson française au rock, flirtant parfois avec des sonorités plus électroniques comme le démontrent ses deux derniers opus.

Pour ce concert La Vie Moderne, elle revient avec sa guitare dans un registre plus intime et acoustique où chaque détail ressemble à la Grande Sophie. Un retour hyper créatif des sons jusqu’aux arrangements qu’elle a pris soin de réaliser elle -même. Sa voix est au centre du projet, sa texture se pose sur des chansons tour à tour pop, folk, rock où les ambiances font le grand écart entre profondeur et légèreté.

Autour d’un feu de camp restitué sur scène par une mise en lumière créative, elle y présentera entouré de ses trois musiciens (piano-basse-batterie) ainsi que de ses choristes son dernier album tout en habillant la soirée de titres plus anciens comme Du courage…. Un rendez-vous immanquable de cette performeuse sur scène.

MER. 20 DEC.|20H30 à Isigny-le-Buat
Sous chapiteau

AVANT LA NUIT D'APRES
Cie EQUINOTE

Dans une ambiance de fête foraine fantasmagorique, sous un chapiteau, le cirque EquiNote crée l’enchantement en mariant le cirque, la musique, le théâtre et les chevaux.

Un spectacle magnifique de cirque équestre pour tous les publics.

Inspiré du héros shakespearien Hamlet, cette œuvre interroge le temps et invite à un voyage entre deux rives, entre la vie et la mort, où le cheval devient passeur d’âmes et de souvenirs.

 

Voltige, travail en liberté, mât chinois, théâtre, musique, chant, acrobatie alimentent cette fresque vivante aux lumières douces, poudreuses et satinées.

 

Au centre de la piste, vestige d’une époque passée, se dresse un vieux carrousel dans un voile de poussière et de brume. Six chevaux semblant échappés de ce manège à l’ancienne nous font basculer dans un monde féérique par leur présence troublante et magnifique : ils deviennent sous nos yeux les gardiens d’un équilibre entre ciel et terre, que différents personnages viennent bousculer. Un spectacle unique dans une ambiance chaleureuse et poétique.

CETTE COMPAGNIE EST SOUTENUE PAR L'ADAMI 

VEN.12 JAN.| 20H30 Ducey-Les Chéris
Salle du Stade
DIM.21 JAN.|11H - Romagny-Fontenay
Salle polyvalente
Albin_A3.jpg
JEU. 25 JAN. | 20H30
Saint-Hilaire-du-Harcouët, Le Rex

ROYAUME
Hamid Ben Mahi | Cie HORS SERIE 

Ce spectacle de danse saisissant met en lumière des paroles et des corps de femmes. Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations inégalitaires traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ?

Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir aux relations qui régissent les femmes et les hommes Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour une parole libre et une danse énergique, collective et généreuse.

À l’unisson, les corps forment un ensemble à la fois millimétré et déployé dans une danse urbaine ou le hip-hop côtoie la danse contemporaine et le théâtre.

Les mots et les gestes puissants des danseuses sont soutenus par un jeu d’ombres et de lumières pour souligner les corps en mouvements. La danse joue des épaules pour engager le buste.

Ainsi la parole se fait touchante et déclamante, les corps poétiques et précis.

ET SI TU DANSES
Marion LEVY | Cie DIDASCALIE

Ce seul en scène est un spectacle intéractif à mi-chemin entre le théâtre et la danse, sur les traces du conte du petit Poucet.

Ce très beau texte de Mariette Navarro dramaturge, poétesse et autrice pour différents théâtres et compagnies, associé à la chorégraphie de Marion Lévy, place le spectateur au cœur de ses créations et invite à une belle échappée, forte de ces deux complicités. Poucet a grandi, celui qui semait des cailloux pour retrouver le chemin de sa maison est devenu ramasseur de pierres.

En arrivant sur scène, il se rappelle que c’est là que tout a commencé.

Au fur et à mesure du récit et aidé de jeunes spectateurs, il danse sur le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.

Mêlant danse classique et contemporaine, avec une agilité et un bonheur manifestes, le danseur invite peu à peu le public à entrer dans la danse.

Les enfants proposent un mouvement que le danseur intègre à sa chorégraphie pour inventer ensemble et petit à petit le chemin de leur propre danse.

ALBIN DE LA SIMONE
LES CENT PROCHAINES ANNEES

Deux ans après l’instrumental Happy End, six ans après L’un de nous et son titre phare, l’émouvant Le Grand Amour, le chanteur signe son retour avec Les cents prochaines années. Musicien, il travaille régulièrement en tant que claviériste, bassiste, arrangeur ou réalisateur pour un grand nombre d’artistes (Pomme, Miossec, Arthur H, Alain Souchon).

 

Cette fois, il a choisi de travailler avec un jeune disciple, Ambroise Willaume, alias Sage, par désir de stimulation et de renouveau. Les guitares et les basses de Sage, au contact des claviers d’Albin dans un esprit sensiblement plus pop qu’à l’accoutumée, font de cet ensemble une fresque élégante qui se déroule comme un décor en trompe l’œil.

Le concert est un écrin de sensibilité grâce aux textes et aux arrangements raffinés.

Noble et sentimental, discrètement voluptueux, d’une musicalité qui n’appartient qu’à Albin de la Simone, ce septième ouvrage est bien là pour accompagner longtemps et en beauté les jours qui passent.

Un univers délicat comme un projet cinématographique pour un concert de grande qualité. Un moment rare, une invitation à une sensibilité partagée pour longtemps.

Lien : https://youtu.be/52k5kNAGpD8?si=y1W55VxhWbAqtDwX

MAR. 30 JAN. | 20H30-Ducey, salle du Stade

BLEU SILENCE
Cie VENDAVAL

Des tableaux chorégraphiés d’une grande beauté nous plongent dans le labyrinthe inextricable de la violence conjugale.

 

La danse contemporaine se mêle au hip hop, au théâtre et au chant lyrique pour dénoncer ces bleus silencieux. Une danse sublime, rythmée et percutante.

Des corps aimés, honteux, passionnés, furieux s’élancent dans une danse sans répit, toujours sur le qui-vive. Des airs d’opéra viennent caresser et envelopper les corps.

Bleu Silence est un sursaut, un enthousiasme, un dépassement, un cri de victoire pour celles et ceux qui ont survécu à la violence.

Ce spectacle utilise l’imaginaire pour montrer l’engrenage émotionnel et psychologique s’appuyant sur des corps libres et expressifs. Entre pudeur et dignité, sans voyeurisme, ni pathos, la musique adoucit le renversement des nombreux clichés. Et quand les mots ne suffisent pas, la danse surgit.

JEU. 1er FEV. | 20H30
Isigny-le-Buat, Salle des Raquettes

IL N'Y A PAS DE AJAR
Delphine HORVILLEUR |Johanna NIZARD| Arnaud ALDIGE

 

Il n’y a pas de Ajar est un seul en scène théâtral brillant sous forme de dialogue identitaire.

En février 1981, Bernard Pivot dans son émission Apostrophes, révèle à la France entière qu’Émile Ajar, grand écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, en fait, n’était pas moins que Romain Gary, qui reçut en 1975 un deuxième prix Goncourt.

Le 2 décembre 1980, Romain Gary en mettant fin à ses jours, aura, par ce geste fatal, également supprimé son double fictif Emile Ajar.

 

Commence alors, avec ce récit, la rencontre d’un personnage indéfinissable qui nous annonce qu’Émile Ajar n’est pas tout à fait mort, puisqu’il en est le fils : « Je m’appelle Ajar, Abraham Ajar, initiales AA. » Ce fils fictionnel d’Emile Ajar créé par Delphine Horvilleur, philosophe, écrivaine et femme rabbin libérale, nous invite à faire ce pas de géant vers l’autre, vers l’étranger qui sommeille en nous.

La célèbre autrice nous livre ici cette savoureuse histoire fictionnelle d’un personnage sans âge, juif, musulman, chrétien, écrivain fictif, inventé par Romain Gary. Un texte fort servi par une interprétation magistrale.

Souad Massi _Yann Orhan.jpg
MAR. 6 FEV. | 20H30
Saint-Hilaire-du- Harcouët, Le Rex

Icône franco-algérienne de renommée internationale, Souad Massi est l’une des grandes chanteuses auteures-compositrices actuelles.

Sa folk mâtinée de pop marie les traditions nordafricaines et occidentales.

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi est une artiste libre et engagée en faveur de la paix.

 

Avec son dixième album, la chanteuse part à la recherche du soleil de son enfance.

Sequana redéfinit l’univers de la chanteuse par une variété musicale inédite.

Sa palette des couleurs sonores habituellement marquée par le folk et le chaâbi, s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes ou le Brésil, en passant par le rock trash.

Interprétées en arabe et en français, les nouvelles chansons de Souad Massi tentent de saisir le passage du temps et l’essentiel, ce que nous devons préserver et transmettre. Un concert immanquable tant il nous fait voyager et nous parle d’humanité.

Lien à écouter :https://youtu.be/NnXuF0SjYaY

 

JEU. 8 FEV. | 20H30 - Avranches, Théâtre

SUR LE COEUR, Fantasmagorie Post MeeToo
Nathalie FILLION | Théâtre BALDAQUIN

Cette fiction poétique et musicale questionne les résonances du phénomène « Me too » et le monde qui est le nôtre, pour s’interroger sur la manière de ne pas renoncer à la beauté, quitte à rire du désastre.

Paris, 2025. De nouvelles pathologies apparaissent accompagnées de leurs lots de peurs, anxiétés et phobies nouvelles,... autant de symptômes inédits qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. L’hôpital de La Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une nouvelle unité de soin et de recherche. Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Porte-t-elle un secret trop lourd ?

Sa chambre devient le lieu de toutes les fictions, de toutes les fantasmagories…

Les objets se métamorphosent, les instruments médicaux deviennent musicaux.

La musique, les bruitages, la voix des absents jouent avec la perception visuelle et sonore.

La musique, au nom de tout ce que les mots ne peuvent dire, est omniprésente avec une variété de couleurs à la mesure de la variété des émotions.

Un spectacle sensible qui dit aussi beaucoup de nos modes de vie.

DIM. 11 FEV. | 11H
Le Val-Saint-Père, Salle culturelle
SAM. 17 FEV. | 20h30- Brécey, espace culturel
photo basse def .jpg
JEU. 22 FEV. | 20h30- Brécey, espace culturel

A LA TOMBEE DE LA NUIT, SOUS UN CIEL ETOILE - Panoramique n° 2
Christelle HUNOT | Cie LA BOBINE

Ce spectacle se vit comme une expérience sensorielle. Il rassemble livres et œuvres textiles, constellations et paysages brodés.

Une traversée rythmée par des silences, des bruissements, des souffles et des chants entre berceuses et mélodies. Petits et grands spectateurs, installez-vous confortablement vers une nuit scintillante pour un concert feutré.

Enveloppés comme dans un cocon, la voix dans le textile, le corps dans la musique, voyagez à travers des paysages oniriques.

Le public est tapi dans cet espace-temps, entre dernière lueur et obscurité naissante.

La pièce ouvre des territoires où l’imaginaire peut se déployer pleinement, à partir de la musique, de la voix et de ces paysages visuels et tactiles.

Une invitation à la poésie et à l’émerveillement dans un paysage délicat et rassurant.

Créées par la plasticienne Christelle Hunot, ces œuvres sont conçues pour infuser une véritable sensation de bien-être et de lâcher-prise, un moment précieux à partager en famille.

J'AI DES DOUTES
François MOREL sur les textes de RAYMOND DEVOS

Ceux qui l’ont vu s’en souviennent : Raymond Devos fut un phénomène rare.

Ce sorcier du langage, avec sa veste bleue, ses bretelles et son nœud papillon, a cherché toute sa vie, à coups de calembours et de paradoxes, à dézinguer la mécanique huilée de la logique cartésienne et à distordre la surface lisse de la vie quotidienne.

Amoureux des mots et du sens, Raymond Devos a régné en chef suprême sur le music-hall français.

Il fallait un fanfaron de la même trempe, un poète farceur pour reprendre, sans avoir à souffrir de la comparaison, ses textes les plus échevelés.

François Morel l’a fait. En fils spirituel de l’as de l’aberration, il enchaîne les sketchs comme on enchaîne les numéros dans une forme proche du récital.

Un moment réjouissant de tendresse absolue et d’humour rare, des mots qui chantent sur les notes de musique d’Antoine Sahler multi instrumentiste sur scène. Un magnifique hommage de François Morel au monstre sacré de l’humour, spectacle récompensé par un Molière en 2019 ... à voir sans aucun doute !

PEAU D'ÂNE, LA FÊTE EST FINIE
Marie DILASSER | Hélène SOULIE

Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

À l’heure où les femmes s’allient pour prendre la parole sur les violences subies, quel regard pouvons-nous poser sur Peau d’âne et plus généralement sur les contes ?

« Peau d’âne » est l’histoire dérangeante d’un bon roi, père de famille, qui, devenu veuf, veut à tout prix épouser sa fille...

Avec engagement et humour et en reprenant les éléments iconiques du conte, Hélène Soulié, metteuse en scène et Marie Dilasser, autrice, tissent une fable en forme de road-trip imaginaire haute en couleurs dans un décor de fête foraine.

La pièce interroge la « conspiration des oreilles bouchées » et encourage à enrayer les mécanismes et les situations qui viennent étouffer les paroles.

Une histoire d’aujourd’hui, où les jeunes filles s’allient pour prendre possession de leur corps, de leur vie et ne sont plus accablées ou passives devant le malheur.

Ici pas de roi ni d’infante. Mais un père coupable et une fille qui telle une Antigone, prend les armes et sort du silence.

JEU. 7 MAR. | 20H30, Avranches Théâtre
MAR. 12 MAR. | 20H30
saint-Hilaire-du-Harcouët, salle Le Rex

ANNIE COLERE
de Blandine LENOIR

[Cinéma] Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

Février 1974.

Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.

 

Elle est accueillie par ce mouvement unique, destiné à partager les savoirs et à apporter une aide concrète aux femmes.

Des tensions apparaissent pour que l’avortement reste un acte contrôlé par les médecins et s’effectue dans les hôpitaux. Hélène, Annie et d’autres bénévoles voient alors une opportunité de rendre aux femmes le contrôle de leur corps.

 

Annie, brillamment interprétée par Laure Calamy, va trouver dans cette bataille pour la loi sur l’avortement, un nouveau sens à sa vie.

En partenariat avec Ciné-parlant Avranches et la ligue des droits de l'Homme

L'OCCUPATION
Annie ERNAUX | Cie CHAPEAU ROUGE

Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

Ce spectacle est une adaptation du roman, L’Occupation d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature en 2022.

Il dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse.

Une femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité.

Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une jalousie obsédante qui occupe ses jours et envahit ses nuits…

Anne Consigny, comédienne talentueuse et actrice à la filmographie impressionnante, nous entraîne avec grâce et légèreté dans la folle passion d’une femme amoureuse.

Par son éblouissante interprétation, accompagnée en musique par le multi instrumentiste Christophe « Disco » Minck, la comédienne nous fait entrer en empathie avec un personnage étonnamment vivant. La puissance du texte nous lie à ce thème universel ainsi qu’à l’intimité émotionnelle que provoque la jalousie avec son lot de souffrances et de hontes souvent mal assumées dans un douloureux sentiment d’insécurité.

Un spectacle saisissant et touchant où les mots ont la puissance de faire sortir du cœur... L’urgence à dire et à vivre.

VEN. 15 MAR. | 20H30, Avranches, Théâtre

TANT BIEN QUE MAL
MARIE-MAGDELEINE | Cie Mmm...

Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

« Le pire serait qu’on n’arrive ni à en rire, ni à en parler… » Marie-Magdeleine

 

La comédienne et autrice nous raconte le deuil d’une famille haute en couleur, dans une épopée poignante où la mort vient frapper en plein cœur, brusquement.

Si le sujet est grave, la forme est poétique et fait rejaillir le beau, en restant toujours drôle.

 

D’une gravité insolente, cette parenthèse enchantée, légère, est servie par cette comédienne impressionnante. Accompagnée par un musicien sur scène, la peine et la joie, le rire et les pleurs entremêlés, elle porte la voix d’un défunt et celles des survivants, toutes imbriquées. Comme dans son précédent spectacle La famille vient en mangeant, l’extraordinaire comédienne signe une performance incroyable.

Elle incarne dix personnages avec une fluidité stupéfiante. On vibre, on pleure, on rit, on sourit dans un tourbillon d’émotions.

Ce spectacle apprend à se relever quand on a perdu l’équilibre, met de la comédie au cœur du tragique, toujours avec justesse et bienveillance.

VEN. 22 MAR. | 20H30 Avranches, le Haras

ZAHO DE SAGAZAN
LA SYMPHONIE DES ECLAIRS

Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

Parler de la jeune nazairienne comme d’une révélation paraît bien en deçà de la vérité, tant sa récente apparition dans le paysage artistique et médiatique avec la sortie de son premier album La symphonie des éclairs a quelque chose de fracassant.

Sa voix grave de mezzo-soprano enchante, ses textes et sa façon toute personnelle, moderne et elliptique, de raconter des histoires trouvent une immédiate répercussion auprès du public.

 

Musicalement, on la situe entre Jacques Brel et Bertrand Belin, on cite souvent Barbara.

Aux côtés de son batteur Tom Geffray, Zaho de Sagazan a la voix singulière et puissante de celles qui font dresser nos poils d’émotion. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou de Brigitte Fontaine vient toujours le moment où Zaho de Sagazan retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.

La beauté de sa voix ensorcelante, l’incarnation du chant, sa présence et le déluge d’énergie qu’elle déploie sur scène font de chacun de ses concerts un moment magique où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

Lien : https://youtu.be/pqo59FkF_5g?si=AjMJdiB19TI22hOw

MAR. 26 MAR. 20H30 Brécey, espace culturel
Sorcière _Simon Gosselin.jpg
JEU. 28 MAR|20H30 Barenton, Salle polyvalente

LE CABARÊVE DES ETABLISSEMENTS
FELIX TAMPON
LES NOUVEAUX NEZ ET COMPAGNIE
Dans le cadre du Festival Spring du 13 mars au 21 avril 2024 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie.

Welcome au cabarêve, préparez-vous à un moment jamais vécu!

Les étoiles du cabaret des Établissements Félix Tampon illuminent la nuit dans une sérénade clownesque et excentrique au clair de lune.

Un cabaret de rêve présenté par cette grande entreprise de divertissement et de détournements en tout genre. Artistes clowns, comédiens, musiciens-chanteurs se relaient et cheminent au milieu des paradoxes.

Venez vivre un grand moment du music-hall revisité où la chanson, le cirque et les histoires humaines s’enlacent.

Un décor de trouvailles pour un temps de retrouvailles, construit des passerelles entre les arts, les styles et les générations dans un lieu incroyable et burlesque.

 

La prouesse circassienne, les clowns et la musique vivante cohabitent et quand la terre regarde en l’air, et que le ciel rêve de se poser un peu, c’est aux établissements Félix Tampon qu’ils se retrouvent.

Un moment à vivre, inoubliable.

SORCIERES
Penda DIOUF |Lucie BERELOWITSCH
CDN de Normandie-Vire
Dans le cadre du temps fort Où sont les femmes ?

Ce spectacle inspiré du livre de Jeanne Favret Saada, anthropologue tunisienne, Les mots, la mort, les sorts, évoque les croyances populaires.

Ces croyances empreintes de magie ont nourri la fiction de Penda Diouf, autrice, et de Lucie Bérélowitsch, metteuse en scène, directrice du CDN du Préau à Vire.

Les artistes ont arpenté le bocage du Sud Manche à la rencontre d’habitants, de rebouteux, de coupeurs de feu, afin de mener l’enquête sur ces pratiques plus actuelles qu’on ne pourrait le croire.

Sorcières est nourri de ces partages et confidences, de toutes ces histoires inscrites dans le terreau français et de moins en moins marginalisées.

À l’heure où une partie du féminisme se revendique du mouvement des witches (sorcières en anglais), du retour à des pratiques rituelles, d’un lien plus étroit à la nature, ce texte écrit pour trois comédiens, avec un univers musical fort, rend hommage à cet héritage immatériel. La rythmique des mots, leur pouvoir, les tonalités, chuchotements, projections, secrets, instaurent un dialogue entre les interprètes et les musiciens. Sorcières rend hommage à la transmission orale par une écriture concrète, ancrée et riche de poésie.

tampon annule.png
JEU.4 AVR et SAM. 6 AVR 20H30
Isigny-le-Buat, sous chapiteau

DA CAPO, Al Infinité
CIRCUS RONALDO
Dans le cadre du Festival Spring du 13 mars au 21 avril 2024 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie.

Da Capo al Infinité est un spectacle visuel, profondément poétique et humoristique relatant une histoire familiale, mariant le cirque et une troupe de théâtre, faite d’amour, de nécessité, de coïncidences apparentes et de passion.

Elle commence par la fugue d’un garçon en 1842, alors qu’il a 15 ans, pour rejoindre un cirque, et elle se prolonge jusqu’à nos jours, alors que la septième génération de Circus Ronaldo entre en piste.

Jonglerie, contorsion, portés acrobatiques, trapèze, humour, chant, danse, fil de fer,... autant de disciplines artistiques déployées pour rencontrer l’histoire circassienne.

La liberté des interprètes et la solidité de l’écriture embarquent le public à tous les coups sous un chapiteau féérique.

Circus Ronaldo se produit dans le monde entier à l’invitation de théâtres prestigieux et de grands festivals de cirque et de théâtre. Sa venue constitue un véritable événement à ne pas manquer.

MAR. 9 AVR | 20H30
Saint-James, Espace-Le-Conquérant

La venue de Electro Deluxe constitue sans nul doute un événement de cette saison culturelle.

 

Après huit albums, une Victoire du jazz et des concerts dans le monde entier, le groupe nous invite à célébrer une longévité rarissime dans le paysage musical.

Leur son unique et original, cocktail survitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous, a forgé la réputation du groupe.

La rythmique, une section cuivre explosive et le chanteur charismatique n’ont cessé d’explorer les frontières musicales pour un style inclassable.

Ce concert exceptionnel, avec la sortie de leur album en mars 2024, vient saluer une carrière inscrite dans la durée, marquée par un lien puissant tissé au fil du temps entre le groupe et le public. La scène est le milieu naturel dans lequel Electro Deluxe donne toute sa mesure.

 

Des concerts uniques et marquants chaque fois restés en mémoire pour ceux qui les ont partagés.

Lien : https://youtu.be/9pmXCnr1NGk?t=4488

JEU. 18 AVR | 20H30
Saint-James, Ferme l'Eblet St Benoit

GAEL FAURE
Le Bruit du Blé

En co organisation avec les Pluies de Juillet

 

Spectacle-concert entre chanson française pop, folk, soul et théâtre, Le Bruit Du Blé installé au cœur d’une ferme du territoire Au Fil de la Hâche propose une forme artistique inédite imaginée par Gael Faure.

Ce compositeur, interprète reconnu de la scène française, auteur de trois albums dont Regain, a reçu une distinction de l’académie Charles-Cros pour la qualité de son écriture.

Le Bruit du Blé crée un pont entre deux époques, entre deux artistes épris de nature et de voyages immobiles dans un hommage à l’auteur Jean Giono.

Le chanteur est rejoint par le comédien et danseur Nicolas Martel pour transmettre ensemble l’héritage universel des écrits de Giono, tout en rappelant l’urgence écologique.

 

Gael Faure est fondateur avec l’écrivain Cyril Dion d’un festival éco-citoyen, Le Chant des colibris, dans le but de sensibiliser le public et de les conduire vers une transition écologique forte.

Cette soirée promet de l’émotion prise au cœur d’un décor naturel avec la voix puissante et envoûtante de Gael Faure.

lien : https://youtu.be/P8hc_H8UX5I?t=12

JEU. 23 MAI | 21H
Vains, Ferme Cara-Meuh

NOS VOIES LACTEES
Theatr Piba


 

Le lait est-il « l’or blanc de notre monde » ?

Nos voies lactées nous mène sur la route du lait afin d’y découvrir les secrets qui se cachent dans cette matière qui recèle bien des surprises.

Ce théâtre-dégustation est une aventure qui procède tout à la fois de l’investigation, de l’initiation, de l’errance collective et nous embarque dans une épopée culinaire, poétique, philosophique et scientifique.

Trois interprètes et un cuisinier partageront avec les spectateurs un espace convivial de type guinguette.

À la manœuvre, avec divers ustensiles, Sébastien cuisine sur scène, en interaction directe avec le public.

Au fil du récit, les trois comédiens se baladent au milieu des spectateurs transportés dans une enquête en trois dimensions, dont le texte avance au fil des découvertes.

Pour cette compagnie, déjà accueillie dans la saison 21.22 avec le spectacle Donvor, cette forme constitue un nouveau terrain de jeu qui emprunte essentiellement au réel.

Une expérience à vivre et à goûter au cœur même d’une ferme laitière bio

VEN. 28 JUIN | 20H30
Avranches, Jardin des Plantes

HELENE FOUQUART
Pianorama


 

Accueillie en mars 2023 lors du concert Boréales, alors qu’elle accompagnait la violoncelliste Hermine Horiot, cette talentueuse pianiste revient en soliste pour présenter un programme exceptionnel autour des compositeurs Bach, Rameau, Debussy, Ravel, conçu tout spécialement autour de la thématique Sauvage, emblème de la saison de l’École des Arts.

 

D’une grande délicatesse, cette musicienne au jeu reconnaissable par sa sensibilité s’est faite remarquer en remportant de nombreux titres internationaux. Elle oscille entre tradition et modernité et se prêtera au jeu du récital en plein air, dans le cadre verdoyant du jardin des plantes.

Professeure de piano à l’Académie Philippe Jaroussky, soutenue par plusieurs Fondations, l’artiste privilégie depuis quelques années les expériences artistiques multiples. Elle se distingue par des choix éclectiques, allant du répertoire baroque au répertoire classique et romantique.

Lauréate de plusieurs concours à l’international, cette jeune passionnée de littérature, de poésie et de théâtre, mais aussi de musique contemporaine investit régulièrement son talent au piano en faveur de la cause des femmes.

bottom of page